Err

Les meilleures marques de lentilles de couleur sont sur Mes Lentilles de Couleur

Quelles sont les règles à respecter lorsque l'on porte des lentilles de couleur ? 

Quelles sont les règles à respecter lorsque l'on porte des lentilles de couleur ?

Vous souhaitez porter des lentilles de couleur ou avez l'habitude d'en porter. Vous vous demandez probablement quelles sont les règles à respecter pour prendre soin de vos yeux et de vos lentilles de couleur. Notre opticienne Sarah Marlien vous dit tout dans ce post et vous aide à faire le point sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire grâce à ses conseils.

Que vos yeux soient fragiles ou non, il existe quelques règles très simples pour prendre soin de ses yeux et éviter d'éventuelles complications oculaires lorsque l'on porte des lentilles de couleur

En effet, l’hygiène est très importante surtout en cette période de pandémie mondiale avec le COVID-19 où l’on nous sensibilise sur l’importance du lavage des mains (nous vous recommandons d'ailleurs de lire les recommandations de l'AOF, l'Association des Optométristes de France sur les lentilles de contact)

Laver vous les mains avant de mettre vos lentilles de couleur

Pour les lentilles de couleur, il en va de même.  Se laver les mains avant toute manipulation doit vite devenir un réflexe si cela n'en est pas déjà un. Il est primordial de se laver les mains avant de toucher ses lentilles de couleur dans le but d'éviter de transférer des bactéries ou microbes dans vos yeux.

Maquillage et lentilles de couleur

Pour les femmes qui aiment se maquiller,  il est tout à fait possible de porter des lentilles de couleur tout en arborant son maquillage préféré. Pour cela, il est recommandé de toujours  se maquiller après avoir mis ses lentilles de couleur et de se démaquiller après avoir enlevé ses lentilles de couleur. 

Vérifiez l'état de vos lentilles de couleur avant leur pose

Certaines lentilles de couleur sont utilisables sur de longues durées. C'est le cas des lentilles de couleur annuelles Solotica ou bien des lentilles de couleur semestrielles Dahab.  Leur durée de vie est tout de même limitée, ainsi elles peuvent s'abîmer avec le temps. Vérifiez toujours avant de poser votre lentille de couleur sur votre oeil que celle-ci est en parfait état. Présente-t-elle des irrégularités ou des signes d'usure (déchirement, bords abîmés...?). Si la lentille est intacte, vous pouvez sereinement la poser sur vos yeux. 

Changez régulièrement l'étui de vos lentilles de couleur

Veillez aussi à changer l'étui de vos lentilles de couleurà chaque changement de produit d’entretien pour vos lentilles de couleur.

Après avoir posé vos lentilles de couleur sur vos yeux, videz bien votre étui afin qu'il soit sec durant la journée. Cette astuce évitera la prolifération de microbes dans un liquide stagnant.

N'utilisez jamais l'eau du robinet pour rincer vos lentilles de couleur, celle-ci pourrait être porteuse d’amibes et vous faire courir le risque de pathologie sur votre cornée.

Une fois par an, consulter votre ophtalmologiste pour vérifier votre santé occulaire.

N’oubliez pas de respecter les 8 heures de port de lentilles de couleur maximum au quotidien pour conserver votre capital lentilles de contact. Et vérifiez bien les dates de renouvellement de vos lentilles de couleur, quitte à mettre des rappels sur votre téléphone pour bien les changer en temps et en heures et éviter des complications dues à un port prolongé ou un inconfort au moment du port.