Err

Les meilleures marques de lentilles de couleur sont sur Mes Lentilles de Couleur
dormir avec ses lentilles de contact

Puis-je dormir avec mes lentilles de contact ou mes lentilles de couleur ? 

Porter des lentilles de contact ou des lentilles de couleur la nuit lorsque vous dormez n'est pas recommandé. Toutefois, une petite sieste avec vos lentilles de contact n'est pas très grave non plus. Notre opticienne, Sarah Marlien, vous dit tout sur les lentilles de contact et leur port la nuit.

Lorsqu'il est ouvert, l'oeil s’oxygène via l’air ambiant. La nuit, quand la paupière est fermée, notre oeil n’est donc pas oxygéné. Nous nous réveillons alors avec un oedème naturel qui disparaît très rapidement dès que l'on ouvre les yeux. La lentille est une barrière supplémentaire que l’oxygène doit traverser pour arriver sur la cornée.


Il faut donc savoir qu’il n’est pas recommandé de dormir avec ses lentilles de contact ou ses lentilles de couleur afin de garantir un bon apport en oxygène à ses yeux et d’éviter une macération des microbes et bactéries. D’où la nécessité lorsque vous enlevez vos lentilles mensuelles ou lentilles trimestrielles de bien les nettoyer et de les rincer avec un sérum physiologique avant de les remettre. Dormir avec ses lentilles de contact ou ses lentilles de couleur peut avoir différents effets au réveil : un oeil rouge et surtout un douloureux au réveil.


Bien entendu, il peut vous arriver de vous endormir pour une sieste avec vos lentilles  de contact ou vos lentilles de couleur, ou de vous assoupir au milieu d’un livre… Pas de soucis. Une sieste de trente minutes n’aura pas de conséquence sur vos yeux.
En revanche, si vous vous êtes endormi avec vos lentilles et que vous vous en rendez compte le lendemain matin voici quelques conseils :

  • N’enlevez pas vos lentilles de contact tout de suite, elles peuvent avoir un peu ventousé votre oeil…
  • Mettez quelques gouttes de sérum physiologique ou de gouttes de confort dans vos yeux, faites cligner à plusieurs reprises vos paupières afin de bien réhydrater toute la surface.
  • Quelques minutes après avoir mis les gouttes de sérum physiologique, vous pouvez retirer vos lentilles de contact en douceur afin de ne pas endommager la cornée.
  • Il sera alors recommandé de porter vos lunettes de vue journée afin de permettre à vos yeux de respirer.  Si vous ressentez une gêne, une sensation d’inconfort ou avez la sensation de ne pas voir nettement, il est recommandé de consulter votre ophtalmologiste. Si vous avez l'habitude de porter des lentilles en silicone hydrogel vous ressentirez moins d’inconfort que si vous avez l'habitude de porter des lentilles en hydrogel.


N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre opticien ou de votre ophtalmologiste.

Les lentilles de contact Night and Day : des lentilles de contact qui se portent la nuit

Vous avez tendance à oublier de retirer vos lentilles de contact ou vos lentilles de couleur ? Vous pouvez opter pour les lentilles de contact Night and Day qui sont des lentilles en silicone hydrogel à très fort passage d’oxygène. Il est possible de les porter jusqu'à 15 jours. En moyenne, vous pouvez les porter sur une durée de 6 nuits consécutives.  Demandez conseil à un spécialiste sur les modalités de port de lentilles de contact. Il vous apportera une réponse personnalisée. 
Il est tout de même préférable de retirer vos lentilles le temps du week-end par exemple pour permettre à votre oeil de garder la totalité de son capital lentille de contact et de pouvoir tolérer un port de lentilles plus long. Cela vous évitera ainsi une intolérance des lentilles à un certain âge.

Il existe toutefois une exception. Il s'agit des lentilles de contact appelée Orthokératologie : ce sont des lentilles qui sont faites pour corriger la myopie et les faibles astigmatismes.

On les porte la nuit et on les enlève le jour. La nuit la lentille agit sur la forme de la cornée pour vous permettre une vision nette sans lentille de contact le jour. Cette méthode a de très bons résultats car elle permettrait de stopper aussi l’évolution de la myopie. Ce procédé se fait après une adaptation particulière. Là encore, nous vous recommandons d'en discuter avec votre opticien ou votre ophtalmologiste.

Prenez soin de vos yeux, respectez les temps de port qui sont indiqués pour chaque modèle de lentille de contact et au moindre doute, demandez conseil auprès de spécialistes.