Err

Les meilleures marques de lentilles de couleur sont sur Mes Lentilles de Couleur

Quelle est la différence entre hypermétrope et presbyte ?

Quelle est la différence entre hypermétrope et presbyte ?

L’hypermétropie et la presbytie sont tous deux des défauts visuels. Dans les deux cas, c’est l’accommodation de l’œil qui est affectée. Tout comme pour les appareils photo, l'accomodation permet à votre œil de « zoomer entre le près et le loin ».

Une personne hypermétrope ne voit pas correctement de près. Elle doit fournir un effort « en mettant le zoom à fond » pour obtenir la netteté de l’image. Lorsque l’hypermétropie est trop importante, même le maximum du zoom n’est plus suffisant, il faut alors obligatoirement une correction optique.

Pour un léger hypermétrope, le fait de constamment mettre ce zoom à fond peut entraîner des effets négatifs comme des maux de tête, des dédoublements ou une fatigue oculaire ressentie davantage en fin de journée ou devant un écran. L’œil n’est pas assez fort, il se sert de ce mécanisme accommodatif pour gagner en puissance.

Peut-on corriger l'hypermétropie avec des lentilles de couleur ? 

Avec une correction adaptée, il est tout à fait possible de soulager cet effort constant. On permet une vision nette et avec juste l’effort accommodatif nécessaire (selon l’âge…). Les lentilles de couleur avec une correction positive permettent de corriger l'hypermétropie. Veillez à commander la correction que votre ophtalmologue vous a prescrite sur votre ordonnance. Sur www.meslentillesdecouleur.com, nous proposons de nombreux modèles de lentilles de couleur avec correction positive (+) : 

- les lentilles de couleur Adore,

- les lentilles de couleur Air Optix Colors

- certains modèles de lentilles de couleur Bella,

- les lentilles de couleur Freshlook

- les lentilles de couleur Soleko,

- les lentilles de couleur Solotica (les lentilles de couleur Solotica annuelles).


Qu'est-ce que la prebytie et comment la corriger avec des lentilles de couleur ? 

La presbytie est le même problème de ce « zoom » qui ne fonctionne plus très bien mais les causes sont différentes : avec l’âge, ce mécanisme à plus de mal à faire la netteté. Et on utilise cette accommodation de près ; de loin l’accommodation est relâchée (sauf les hypermétropes qui eux vont dejà activer ce mécanisme pour obtenir la netteté) et de près nous demandons une accommodation plus importante. Or avec le temps, on doit tendre nos bras pour lire de façon plus nette, on a besoin d’un éclairage plus intense… et après, on a besoin d’une correction vraiment adaptée à notre vision de près.

La différence entre les hypermétyropes et les myopes

Les hypermétropes et les myopes ne sont pas tout à fait égaux face à cette presbytie.  En effet, ces derniers voient bien de près mais à une seule et certaine distance qui dépend de leur correction (c’est pour cela que certaines personnes myopes enlèvent leurs lunettes de presbytie pour lire).

Bref vous pouvez être hypermétrope, presbyte ou les deux à la fois !