Err

Les meilleures marques de lentilles de couleur sont sur Mes Lentilles de Couleur
puis-je commander mes lentilles de oculeur avec l'ordonnance de mes lunettes ?

Puis-je commander mes lentilles de couleur avec l'ordonnance de mes lunettes ? 

Vous portez des lunettes et souhaitez porter des lentilles de contact ou des lentilles de couleur ? Vous vous demandez si vous pouvez utiliser votre ordonnance de lunettes pour connaître votre correction ? Notre opticienne Sarah Marlien répond à vos questions dans cet article. 

Vous vous êtes peut être déjà rendu compte que la correction de votre oeil gauche pouvait être la même pour vos lunettes et vos lentilles de couleur alors que votre oeil droit avait une correction différente. S'agit-il d'une erreur ? Eh bien non !


Pour comprendre cette différence, vous pouvez faire un test très simple avec vos lunettes. Tenez-les éloignées de la position normale, vous vous rendrez ainsi compte que votre vue se floutte... Votre correction et le centrage de vos lunettes dépendent entre autre de la distance verre-oeil. Totu comme lorsque vous avez une loupe en main, il existe une seule distance qui vous permet d'atteindre le grissisement idéal.

Quel est le rapport : nous parlons de lentilles et non de loupes ou de lunettes ? Justement, votre lentille est posée directement sur votre oeil et a donc une distance verre-oeil qui est de 0. La correction de vos lentilles de couleur est donc recalculée par rapport à c enouveau paramètre. 

Prenons un exemple, si j'ai une myopie de -2,00, qu'en est-il de la correction de mes lentilles de couleur ? Eh bien je porterai la même valeur correctrice.  La même correction est conservée pour les lunettes et les lentilles de couleur jusqu'à deux dioptries. Si l'un de vos yeux à donc une correction inférieure ou égale à -2.00 pour vos lunettes, vous pouvez choisir la même correction pour vos lentilles. En revanche, si l'un de vos yeux dépasse cette correction, par exemple -2.50, il faut tenir compte de la distance verre-oeil. La correction de vos lentilles de couleur sera donc différente de celle de vos lunettes.

Il s agit bien entendu de règles théoriques qui permettent d'optimiser la meilleure correction estimée. Une adaptation et un essai de lentilles correctrice sont toujours nécessaires. En plus de vérifier vos correction pour chaque oeil, cela permettra de voir si, binoculairement, vous supportez bien ces corrections.   

Nous vous recommendons pour cela de porter des lentilles correctrices journalières afin de vérifier que les corrections de votre oeil gauche et de votre oeil droit vous conviennent réellement. Tester vos corrections avec des lentilles journalières vous sera moins coûteux qu'avec des lentilles annuelles par exemple.

Un cas particulier : les astigmates...
Tout comme le fait de porter une lentille de couleur directement sur l'oeil joue un rôle sur votre correction, le fait que votre oeil soit humide a une incidence sur votre correction. Entre la lentille de couleur et l'oeil existe la lentille de larme. Cette présence aqueuse peut suffire à compenser un petit astigmatisme.
C'est pour cette raison que vous pouvez lire un chiffre entre parenthèse sur votre ordonnance et ne pas l'avoir sur votre prescription de lentilles (jusqu'à un astigmatisme de -0,75). En fonction de la valeur de l'astigmatisme, nous pouvons définir une valeur moyenne pour votre correction. Cette valeur donnera une plus grande liberté accomodative.

Et pour la presbitie, est-ce la même correction ?
La encore, cela est plus compliqué car il existe différents systèmes pour corriger vision de loin et vision de près et il s'agit bien sûr de trouver celui qui correspond le mieux au porteur de lentilles de couleur. Mais en règle générale, l'addition demandée sera équivalente à celle des lunettes. Pour le début de la presbitie on peut commencer à faire une bascule et corriger de façon moins importante un oeil que le second afin d'avoir une bonne vision de loin pour un oeil et une bonne vision de près pour un autre oeil.

En résumé, les règles pour les corrections lentilles sont complexes et dépendent vraiment de votre correction de lunettes. Ces règles sont faites pour optimiser le confort de vision. Par exemple un myope avec des lunettes verra les objets plus petits qu'avec des lentilles en raison de la distance verre-oeil qui est supprimée... 

N hésitez donc pas à nous demander conseil pour ajuster au mieux votre correction par rapport à votre ordonnance de lunettes et à faire plusieurs essais avec des lentilles correctrices journalières, le coût en sera ainsi réduit.