Err

Les meilleures marques de lentilles de couleur sont sur Mes Lentilles de Couleur

Qu'est-ce que le glaucome ? Blog MLDC

glaucome maladie yeux

Qu'est-ce que le glaucome ? 

Vous avez entendu parler du glaucome à l'occasion de la semaine mondiale du glaucome ? Vous vous demandez si vous êtes concernés par cette pathologie. Notre opticienne Sarah Marlien vous aide à y voir plus clair.

Le glaucome est une maladie qui affecte le nerf optique en le détruisant progressivement et de façon irréversible. Cette maladie est souvent liée à une augmentation de la pression à l'intérieur de l'oeil. Chaque année se tient la semaine mondiale du Glaucome. Cette année, elle se déroulera du 9 au 14 mars 2020.

Lorsqu'il est atteint de glaucome, le patient voit son champs visuel se rétrécir progressivement en commencant par la périphérie.

Il existe deux types de glaucome prédominants : 
- le glaucome à angle ouvert,
- le glaucome fermé.

Cette maladie est la deuxième cause de cécité dans le monde, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est la première cause de cécité dans le monde.
Il est très important d'effectuer un dépistage et un contrôle à partir de 40 ans une fois par an. La maladie du glaucome est souvent asymptomatique au début et les degats causés sont irréversibles.
schéma explications maladie glaucome

On vous dit tout sur le glaucome

L'humeur acqueuse contenu dans l'oeil est comme l'air dans un ballon de baudruche permet à l'oeil de maintenir sa forme et ses propriétés optique ; elle est produite par les corps ciliaires et évacuée par le trabėculum. 

  • Le glaucome le plus courant est celui à angle ouvert (90% des cas). Il est dû à une mauvaise élimination de l'humeur acqueuse et entrapîne l'augmentation de la pression intraocculaire.
  • Le second type de glaucome, provoqué par la fermeture de l'angle irido-cornéen entraîne une baisse de passage de l humeur acqueuse vers le trabécumum.
Ce blocage augmente la pression. Cette maladie a une progression rapide et est une urgence car le pronostic vital de l'oeil en est dépendant.

Les facteurs à risque du glaucome

 Les facteurs à risque du glaucome sont les suivants :
- la myopie,
- l'hérédité,
- l'âge, en effet, après 40 ans, les risques sont plus élevés,
- le diabète,
- l'hypertention arterielle,
- le corricoide sur le long terme.

Dépistage du glaucome

Le principal risque est la perte du champs de vision. Celle-ci est indolore et le patient ne se rend généralement compte de rien (sauf à un stade plus avancé ou pour le glaucome à angle fermé évolue tres vite et peut entraîner des douleurs violentes comme des maux de tête, des rougeurs et des halo scolorés autour des sources lumineuses) . Seul un fond d'oeil pourra identifier la papille du nerf optique et affirmer ou non le diagnostic. Une pression normale ne veut pas forcément dire que vous ne présentez pas de glaucome.  Dans certains cas la pression n évolue pas tout de suite.
Seul un champ visuel peut mettre en avant les stocomes (perte de vision dans certains endroits du champ visuel).

Traitement et conseils face au glaucome

Il n existe pas de traitement curatif. Face au glaucome on peut : 
  • réduire la production de l'humeur acqueuse (beta-bloquant),
  • augmenter son élimination (avec des analogues à la prostaglandine).
Le traitement doit être maintenu à vie. Un traitement chirurgical ou au laser peut être envisagé dans certains cas.
Il est préférable de ne pas fumer, d’avoir une alimentation saine (de manger des fruits et légumes), une activité physique régulière, d'éviter la caféine et de faire attention au soleil (protection avec des lunettes de soleil ayant un bon indice UV).