Err

Les meilleures marques de lentilles de couleur sont sur Mes Lentilles de Couleur
lentilles de couleur pour adolescent

Les enfants et les adolescents peuvent-ils porter des lentilles
de contact et des lentilles de couleur ?

A partir de quel âge votre enfant peut-il porter des lentilles de contact ou de couleur ? Quelles sont les précautions à respecter ? Notre opticienne Sarah Marlien répond à vos questions.

Il n’y a pas a priori de réel minimum d’âge pour commencer à porter des lentilles de contact ; certains enfants sont même souvent obligés d’en porter très jeunes pour des raisons pathologiques. C'est le cas lorsqu'ils souffrent d'anisotropie forte ou de kératocône par exemple.

Dans un premier temps, il faut bien comprendre les raisons qui poussent un enfant ou un adolescent à porter des lentilles de contact ou des lentilles de couleur. Est-ce le choix de l'enfant ? Il est très important d'avoir la réponse à cette question car elle dira long sur la motivation de l'enfant lors de l'apprentissage du port des lentilles, des manipulations quotidiennes et du respect de l'hygiène des lentilles. Est-ce en raison d'une pathologie ? Le parent aura alors un rôle majeur dans l'accompagnement de son enfant. Ou est-ce plutôt d'ordre esthétique ? 

Selon la raison qui pousse l'enfant ou l'adolescent à porter des lentilles de contact, l’ophtalmologue ou l’adaptateur orientera votre enfant vers un certain choix de lentilles : journalière, mensuelle, souples, rigides…


Il est important de connaître le niveau d’autonomie de votre enfant car il va être responsable du respect de certaines règles primordiales lors du port de lentilles de contact :

- changement quotidien de la solution d'entretien des lentilles s'il s'agit de lentilles mensuelles,

- changement de l'étui pour lentilles de contact tous les mois,

- lavage systématique des mains avant manipulation des lentilles de contact,

- ne pas dormir avec ses lentilles de contact,

- enlever ses lentilles de contact lors des activités nautiques

- respecter certaines règles lors des activités sportives.

Afin de mesurer l'autonomie de l'enfant, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Est-il capable de se rappeler qu'il doit nourrir notre animal de compagnie à heure fixe tous les jours ?
- Est-il capable de respecter un horaire ?

Ces questions peuvent être de bons tests pour valider avec votre enfant sa capacité à gérer un port quotidien de lentilles de contact.
Cependant, pour un usage occasionnel de lentilles de couleur, vous pouvez tout à fait être moins regardant quant à son autonomie et vous assurez vous-même de la mise en place des lentilles de couleur et du bon retrait des lentilles de couleur avant d'aller au lit.

Pour ces raisons, le port de lentilles jetables est plus adapté chez l’enfant car il cause moins de soucis d’entretien et ne demande pas de retenir la date du changement mensuel. Les normes d’hygiène sont également plus facilement applicables puisque les lentilles de contact sont faciles à remplacer en cas de perte.
Bien sûr, avant de porter des lentilles de contact, il est très important que votre enfant voit son ophtalmologiste. Celui-ci vérifiera alors la qualité des larmes et veillera à ce qu'il n'y ait pas de pathologies contre indicatives au port de lentilles chez votre enfant.

Doit-on limiter le nombre d'heures de port des lentilles chaque jour ?

Cela va dépendre du type de lentilles prescrites. En cas de lentilles journalières jetables le temps de port idéal est de 8h par jour. Si vous avez des lentilles de contact en silicone hydrogel qui permettent une meilleure oxygénation de l’oeil, ces lentilles peuvent être portées 12h jour. Sachez qu'il est recommandé de laisser l’oeil respirer librement un jour par semaine en lunettes… Par exemple le dimanche. 

Il est très important de respecter ces règles. En cas de non-respect, votre enfant ou votre adolescent pourra entamer son capital tolérance des lentilles. Il pourra ressentir des sensations de sécheresse et ne plus du tout tolérer les lentilles dans un futur proche, sans parler bien sûr des risques de santé immédiats pour ses yeux.
Pour conclure, votre enfant doit être en âge de pouvoir comprendre ses règles et de les appliquer. Pourquoi ne pas commencer avec des lentilles de couleur jetables si les lentilles de couleur le tente ? Sachez qu'il existe des lentilles de couleur journalières avec correction : les lentilles de couleur Bella One Day et les lentilles de couleur Solotica Aquarella. N’oubliez pas de faire contrôler régulièrement ses yeux afin de vous assurer que toutes les précautions sont respectés.