Err

Les meilleures marques de lentilles de couleur sont sur Mes Lentilles de Couleur

Quelle est la différence entre les lentilles toriques et les lentilles multifocales ? 

Quelle est la différence entre les lentilles toriques et les lentilles multifocales ?

"Lentilles toriques", "lentilles multifocales", que de mots compliqués pour définir des problèmes de vision. Vous avez entendu parler de lentilles toriques ou lentilles multifocales par le biais de votre ophtalomologue ou de votre opticien et vous vous demandez la différence entre ces deux types de lentilles de contact ? Notre opticienne Sarah Marlien vous dit tout dans ce post.

Les lentilles toriques destinées aux personnes astigmates

Les yeux des êtres humains sont généralement ronds, mais chez certaines personnes, ils peuvent être ovales et davantage ressembler à un ballon de rugby qu'à un ballon de foot. On parle alors d'astigmatisme. Si vous êtes astigmates, votre vision se fait en ellipse au lieu de se faire en un point. La lentille de contact torique correspond au meilleur système pour compenser ce défaut visuel.

Il existe différents types de lentilles toriques en fonction des marques de lentilles de contact. Les systèmes de stabilisation pour permettre d’adapter précisément la meilleure lentille pour votre œil peuvent alors différer. 

Une correction astigmate s’écrit sur votre ordonnance par un premier chiffre, suivi d’un deuxième entre parenthèses et d’un chiffre avec un degré. Par exemple : -2.00 (-0,50) 10°.

Les lentilles de couleur toriques pour astigmates

Les personnes qui sont astigmates vont être ravies d'apprendre qu'il n'existe pas seulement des lentilles de contact toriques. En effet, les fabricats de lentilles de couleur s'intéressent également aux astigmates et leur proposent des lentilles de couleur toriques pour astigmates. C'est le cas de la marque italienne Soleko, qui propose sa collection de lentilles de couleur torique Soleko Queen's Solitaire en version torique.

Les lentilles multifocales destinées aux personnes presbytes

Avec l’âge votre œil a de plus en plus de mal à accommoder et  vous éprouvez des difficultés pour lire des petites lignes ou il vous faut un éclairage plus fort, vous devez éloigner de plus en plus votre texte pour le voir net : il s’agit de la presbytie.

Les lentilles de contact multifocales répondent à ce défaut visuel. Ilexiste différents systèmes d'accommodation (préférence d’un œil pour la lecture et de l’autre pour la vision de loin, préférence d'une vision concentrique alternant vision de loin et vision de près…), avec une correction idéale, ces lentilles multifocales vous permettront d'avoir une vision agréable, de loin comme de près. 

Une correction pour lentilles mutifocales se présente avec votre correction de loin et une addition de près. Par exemple : -2,00 Add 1,50.

Les lentilles de couleur multifocales pour presbytes

Il existe aussi des lentilles de couleur multifocales pour les personnes presbytes. Là encore, Soleko a créé ses propres lentilles de couleur multifocales Queen's Solitaire. Nous vous proposons de les découvrir sur notre site www.meslentillesdecouleur.com

Et les lentilles multifocales toriques, ça existe ? 

Oui bien sûr, sachez qu'il est également possible d'être astigmate et presbyte à la fois. Heureusement, il existe les lentilles multifocales toriques pour corriger ces deux défauts visuels.

Nous espérons que les mots "torique" et "multifocal" n'aient plus aucun secret pour vous et surtout ne vous effraient plus.