Err

Votre panier : 0,00 €
S.A.S AUVA VISION

Les lentilles de contact dans la vie quotidenne

Dans cet article, vous allez découvrir l'ensemble des petits aléas des porteurs de lentilles. Rassurez-vous, rien de grave mais il faut faire attention car des yeux, nous n'en avons que deux ! 

Lentilles de contact et sommeil 
Vous vous êtes endormi avec vos lentilles de contact ? Pas de panique, hydratez-vous bien les yeux avec du sérum physiologique avant de les retirer. Procédez ensuite à un bon nettoyage de vos lentilles de contact dans une solution saline.
Mais attention, cela ne doit pas se produire trop souvent car quand la paupière est fermée l'oeil est beaucoup moins oxygénée... Cela peut engendrer une asphyxie de la cornée, qui peut avoir de lourdes conséquences sur le long terme. 
Retirer vos lentilles de contact avant d'aller dormir doit entrer dans votre routine quotidienne !

Lentilles de contact et écran
Porteur de lentilles de contact ou non, travailler sur un écran diminue la fréquence du clignement des yeux. Cligner des yeux permet d'étaler les larmes sur votre oeil, une diminution de la fréquence de clignement entraine souvent une sensation de sécheresse oculaire.
Cette sensation est plus gênante chez les porteurs de lentilles car les lentilles doivent être correctement hydratées pour être efficace. Donc si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée, deux solutions s'offrent à vous : 
- Pensez à cligner plus souvent des yeux, 
- Utilisez des larmes artificielles adaptées aux lentilles, donc sans conservateur, en conditionnement uni-doses,

Lentilles de contact et avion
Retirez vos lentilles de contact pour un voyage en avion. L'atmosphère sèche de la cabine dessèche les lentilles de contact, le port de lentille de contact en avion est inconfortable voire douloureux.

Lentilles de contact et train
Pas de problème en particulier mais prévoyez quand même des larmes artificielles dans votre trousse de secours, un étui ainsi qu'une solution saline. Il suffit que vous tombiez sur une cabine où l'air conditionné est très fort pour que le port de lentilles devienne inconfortable sur des longs trajets.
Si vous voyagez dans des pays chauds : humides ou secs, veillez particulièrement à avoir les mains propres et sèches lorsque vous manipulez vos lentilles de contact. Si vous avez une sensation de sécheresse oculaire vous pouvez utiliser des larmes artificielles sans conservateur.

Lentilles de contact et activités sportives
Les lentilles de contact sont souvent conseillées pour la pratique du sport car elles offrent un large champ de vision et qu'elles sont plus pratiques que des lunettes de vue ! 

Lentilles de contact et eau 
Il est fortement déconseillé de porter des lentilles de contact pour des activités aquatiques (et même pour prendre sa douche). Le risque d'infection est important en raison de la présence d'amibes, des parasites présents dans toutes les eaux douces. L'usage de lentilles de contact jetables journalières ne peut être envisagé qu'avec le port de lunettes aquatiques étanches ! En milieu aquatique, le port de lunettes de sport adaptées à la vision est la meilleure option. Elle est dénuée de risque.


Lentilles de contact et maquillage / produit de beauté
Si vous portez des lentilles de contact, mettez-les avant de vous maquiller. Retirez-les également avant de vous démaquiller !
Attention, il est fortement déconseillé de mettre du crayon à l'intérieur des cils lorsque vous portez des lentilles de contact. Le crayon peut déposer des germes, qui, au contact de la lentille, vont favoriser la survenue d'une infection oculaire. Pensez à regarder les dates de péremption sur les produits de beauté ! 

Lentilles de contact et la grossesse
Le port des lentilles de contact n'est pas contre-indiqué aux femmes enceintes.
Des modifications oculaires peuvent cependant altérer le confort du port de lentilles de contact. Quant aux risques infectieux, ils augmentent surtout dans les 3 premiers mois de grossesse :

- Modification de la forme de la cornée sur laquelle est posée la lentille de contact. Sa courbure augmente, les lentilles de contact peuvent devenir inadéquates.
- La grossesse peut s'accompagner d'une légère myopisation, qui peut ou non se résorber quelques semaines après l'accouchement, 
- La modification de la composition des larmes peut expliquer une éventuelle gêne, 
- La sensibilité de la cornée diminue. Il faut par conséquent être très attentif à tout signe d'intolérance (rougeur, vue brouillée, sécrétions inhabituelles).
Si vous ne supportez pas vos lentilles de contact durant la grossesse, n'hésitez pas à les porter moins longtemps dans la journée ou à alterner leur port avec vos lunettes de vue. Si la gêne persiste, consultez votre spécialiste.

Attention : Pensez à retirer vos lentilles de contact avant l'accouchement, vous pouvez subir une anesthésie imprévue et le port de lentilles de contact est contre-indiqué dans ce cas. 
Lentilles de contact et altitude
Le froid et la raréfaction de l'oxygène ne sont pas idéaux pour un port de lentilles de contact confortables et une bonne oxygénation de l'oeil.