Err

Votre panier : 0,00 €
S.A.S AUVA VISION
Blog

Les animaux qui ont une mauvaise vue

quelles animaux ont une mauvaise vue ?



Comme chez les humains, Dame Nature a désavantagé certains animaux en matière de vision. L'évolution a doté chaque animal d'un but et d'outils pour l'atteindre, découvrez ceux qui ont une vision tellement mauvaise que des lentilles de contact ou même une opération au laser ne pourrait rien changer.


Les rhinocéros


Cet animal de la savane africaine est connu pour ses énormes cornes ! Il est très souvent représenté en train de charger une cible à une vitesse folle ! Mais pensez-vous qu'il voit extrêmement bien au loin ? Eh bien non ! Le rhinocéros voit jusqu’à quatre mètres devant lui, il ne peut donc pas faire la différence entre un arbre et un être humain à une distance de quatre mètres ! A moins qu'il vous entende ou vous sente, le rhinocéros ne dispose d'aucun moyen de savoir où vous êtes. Attention à ne pas énerver cette grosse bête qui peut charger une cible à une vitesse incroyable (50km/h pour être précis.)


La chauve-souris


Contrairement à ce que l'on a pu nous dire, les chauves-souris ne sont pas aveugles ! Mais la vue des chauves-souris est tellement mauvaise qu'elles utilisent un système d'écholocation pour chasser. La Smithsonian Institution explique que pour repérer leur nourriture en suspension, les chauves-souris émettent des cris supersoniques qui rebondissent sur leur cible et retournent vers elles. Elles se fient à l'angle de l'onde qui leur est renvoyée pour voler vers leur cible.


Les hérissons


Les hérissons n'ont pas la pire vue des animaux mais ils ne perçoivent pas les couleurs et le monde est flou. Pour se repérer dans l'espace, se déplacer ou se nourrir, le hérisson utilise le reste de ses sens ! Si vous en croisez un dans la nature, évitez de le toucher, ils n'apprécient pas trop le contact avec les humains.


Les taupes


C'est connu et même reconnu dans le monde entier, la taupe n'y voit pas grand-chose ! Mais ces petits experts en galeries souterraines naissent avec une vue parfaite ! C'est le fait de vivre sous terre la plus grande partie du temps qui les rend aveugles. Certaines taupes utilisent tellement peu leurs yeux que des poils finissent par pousser naturellement sur leurs yeux.

Rédigé le  5 août 2019 11:30  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Que faire face aux maux de tête ?



Vous avez des maux de tête de plus en plus fréquents, vos yeux sont extrêmement fatigués... Lorsque ces symptômes apparaissent, nous trouvons toujours une excuse. "J'ai trop regardé la télévision, c'est pour cela que j'ai mal aux yeux", "J'ai veillé trop tard hier soir, c'est pour cela que j'ai mal à la tête.". Mais tous ces symptômes peuvent s'accentuer car votre vision a changé et se serait détériorée. Explications.

Mais comment le savoir ? Il faut faire des tests de la vision pour se rendre compte que notre vision a changé et qu'il faut changer de lunettes et/ou de correction de lentilles de contact. Et qui fait ces tests de vision ? L'ophtalmologiste ! Avec ces tests, il pourra peut-être remarquer une anomalie et vous faire passer des examens complémentaires pour dépister des maladies potentiellement infectieuses de l'oeil !


Il est judicieux de prendre rendez-vous chez l'ophtalmologiste au moins une fois par an et de ne pas attendre la fin de votre ordonnance avant de retourner voir ce docteur spécialiste des yeux.


Voici nos trois plus grandes raisons pour consulter un ophtalmologiste tous les ans :


1 - Maux de tête et fatigue oculaire


Comme mentionné ci-dessus, les maux de tête et la fatigue oculaire se produisent souvent quand votre vision a changé. Vous pouvez le remarquer quand vous lisez, utilisez un ordinateur ou quand vous conduisez. Il est donc nécessaire pour la santé de vos yeux (et aussi pour votre sécurité) de consulter un ophtalmologiste pour ajuster votre correction et retrouver un quotidien "normal" (sans plisser vos yeux !)


2 - Diagnostiquer des malades


La vision de certaines personnes se dégrade au fil des années sans qu'elles s'en aperçoivent. Cette baisse peut-être naturelle, car liée à l'âge, elle est donc très facile à corriger.La baisse de vision peut aussi être le symptôme de maladies sérieuses comme le diabète ou le glaucome. L'examen ophtalmologique permet donc de diagnostiquer ces maladies, de les traiter ou de ralentir leur développement.


Certaines de ces maladies sont héréditaires, il est donc recommandé d'être particulièrement vigilant si un parent à le glaucome ou la DMLA par exemple.


L'examen ophtalmologique permet également de diagnostiquer des maladies plus bénignes comme par exemple des champignons ou des bacilles qu'il faudra absolument traiter.


3. Mouches volantes


Des taches noires apparaissent parfois devant vos yeux et donnent l'impression de flotter. Jusque-là rien d'alarmant ! Cependant, si une ou plusieurs tâches noires fixes font leur apparition, il faut tout de suite aller voir votre ophtalmologiste. Ce symptôme peut être causé par une inflammation de la rétine, un décollement de la rétine ou la DMLA.


Rédigé le  5 août 2019 11:29  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Tout ce qu'il faut savoir sur la sécheresse oculaire




que faire face à la sécheresse oculaire ?



Qu'est-ce que la sécheresse oculaire ?


On parle de sécheresse oculaire quand la quantité et/ou la qualité des larmes d'un individu est insuffisante. Les larmes sont produites en permanence par des glandes lacrymales puis étalées sur toute la surface de l'oeil grâce au clignement des paupières. Composées principalement d'eau et de corps gras, les larmes agissent comme une fine barrière devant la cornée. Elles protègent cette dernière des agressions extérieures (comme la poussière ou les bactéries), humidifient la cornée et la nourrissent, lui évitant ainsi de s'infecter et/ou de s'altérer.


Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel et peut, dans certains cas, entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires. Ces dernières années, les cas de sécheresse des yeux ont nettement augmenté face à la détérioration de nos conditions de vie (pollution, climatisation...). Aujourd'hui, près d'un tiers de la population adulte est concernée.


Voici les questions les plus fréquentes :


Pourquoi les yeux sont-ils secs ?


La sécheresse oculaire est souvent liée à l'âge, à partir de 50 ans les glandes lacrymales s'atrophient. Mais d'autres éléments peuvent aussi être pris en compte comme :


- Un air trop sec, à cause de la climatisation ou du chauffage,


- Le travail devant l'ordinateur, lorsqu'on fixe l'écran pendant plusieurs heures, on cligne beaucoup moins souvent des yeux,


- Un dérèglement hormonal, au moment de la ménopause,


- La prise de certains médicaments, comme les anxiolytiques, antibiotiques, traitement anti-acné...)


Quels sont les bons réflexes face à la sécheresse oculaire ?


Des petits changements tout simples peuvent suffire à améliorer le confort oculaire. Par exemple, augmenter le taux d'humidité de l'air à la maison ou au bureau en baissant la climatisation ou le chauffage. Si vous travaillez devant l'ordinateur, respectez une distance d'au moins 50 cm entre l'écran et vous, pensez à cligner des yeux régulièrement et à boire pour compenser l'assèchement.


Ou peut-on se procurer des collyres, sprays ou des compléments pour la sécheresse oculaire ?


Vous pouvez vous procurer des collyres, également appelés "larmes artificielle"sans conservateur pour humidifier la cornée en pharmacie. Pour les personnes qui ont du mal à se mettre des gouttes il existe des sprays à vaporiser sur la paupière fermée, le produit se diffuse alors via les cils.


Quand consulter un ophtalmologue ?


Si le confort ne s'améliore pas avec les gouttes ou avec le spray, il faut absolument consulter un ophtalmologue. La sécheresse oculaire augmente le risque d'infections ou de corps étranger qui reste sur la cornée, car les larmes ne font plus office de "nettoyage".

Rédigé le  9 juillet 2019 8:48  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

La marque de lentilles de couleur Solotica fête ses 70 ans

solotica lentilles de couleur



La marque de lentilles de couleur brésilienne Solotica fête ses 70 ans cette année ! Eh oui, si cette marque de lentilles de contact vous paraît toute jeune, c'est parce qu'elle est arrivée sur le tard sur le marché français. Mes Lentilles de Couleur vous explique tout.



70 ans ! Quelle marque de lentilles de couleur peut se targuer d'avoir autant d'expérience que la marque brésilienne Solotica ? Aucune, tout simplement ! Née au Brésil en 1949, la marque de lentilles de couleur Solotica a dans un premier temps fait ses armes au Brésil puis en Amérique Latine avant de se développer ces dernières années en Europe. Son arrivée sur le plus vieux continent au monde a été retardée par sa demande tardive de certificat CE (normes obligatoires en Europe).



Entreprise familiale, Solotica compte désormais plusieurs centaines de salariés à Sao Paulo. Les plus grandes stars portent les lentilles de couleur Solotica. C'est le cas de Kanye West, Kim Kardashian ou encore notre chouchoute Kelly Jenner. Ce sont les lentilles de contact Solotica Hidrocor 1 an qui ont fait la notoriété de la marque de lentilles de contact brésilienne.



Pour fêter ses 70 ans, Solotica a sorti une toute nouvelle gamme de lentilles de couleur : Solotica Aquarella.

Cinq modèles composent cette collection de lentilles de contact journalières :

Cyan Blue,

Golden Ochre,

Sienna Brown,

Sea Green,

Sepia Gray.
Rédigé le  8 juin 2019 12:19  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Se faire rembourser ses lentilles de couleur par la sécurité sociale et l'Assurance Maladie


remboursement des lentilles de couleur correctrices par la sécurité sociale et la mutuelleVous êtes nombreux à nous poser la question : Est-il possible de se faire rembourser ses lentilles de couleur par la sécurité sociale ? Eh bien oui. Meslentillesdecouleur vous éclaire sur ce sujet.




Tout comme les lunettes de vue, les lentilles de contact correctrices, qu'elles soient colorées ou non, sont remboursables par l'Assurance Maladie et votre mutuelle. Astigmatisme irrégulier, myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, strabisme accommodatif, aphakie, anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes, kératocône... Toutes ces indications sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale.




Si la prise en charge est minime, elle a le mérite d'exister. A savoir, les lentilles de contact correctrices sont remboursées à 60% sur la base d'un forfait annuel de date à date fixé à 39,48 €. On vous avait prévenu, 60% de 39,48 € c'est peu, mais cela permet toujours de faire faire quelques économies à votre porte-monnaie. Ce remboursement est le même quelle que soit la durée de vie de vos lentilles (lentilles journalières, lentilles hebdomadaires, lentilles mensuelles, lentilles annuelles). Si vous prenez soin de vos lentilles de contact et parvenez à les entretenir correctement et à les utiliser durant plusieurs mois, nous vous recommandons donc de plutôt opter pour des lentilles semestrielles ou des lentilles annuelles pour des raisons économiques. 




Quid des mutuelles ?

Les mutuelles prévoient elles aussi le remboursement de vos lentilles de contact avec prescription et le remboursement de vos lentilles de couleur avec prescription. Ce remboursement est bien plus intéressant que celui de la sécurité sociale (heureusement !). Consultez le contrat qui vous lie à votre mutuelle ou renseignez-vous auprès de cette dernière pour prendre connaissance des modalités. Sachez qu'il est tout à fait possible de cumuler remboursement de vos lentilles de contact ou de vos lentilles de couleur et remboursement de vos lunettes de vue. La plupart des opticiens vous épargneront même la paperasse et se chargeront d'envoyer directement à votre sécurité sociale et à votre mutuelle votre ordonnance et votre facture. Vous n'aurez alors qu'à régler les frais qui ne sont pas remboursés.




Pensez donc à vous faire prescrire des lentilles de contact en plus de vos lunettes de vue si vous le souhaitez lorsque vous vous rendez chez votre ophtalmologue. Tout comme pour les verres correcteurs, une ordonnance prescrivant des lentilles de contact est valable 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans. En revanche, pour les patients âgés de plus de 16 ans, elle est valable 3 ans. Nous vous recommandons de conserver précieusement cette ordonnance. 
Rédigé le  1 juin 2019 10:37  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Comment corriger les défauts visuels ?


comment corriger les défauts visuelsIl n’y a pas de secret, pour corriger les défauts visuels comme la myopie, la presbytie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, qui peuvent vous gêner dans votre quotidien, nous vous recommandons de vous rendre directement chez un ophtalmologue. Découvrez nos conseils et astuces pour porter des lentilles de couleur correctrices tout en étant remboursé.


Doit-on consulter son médecin traitant en amont ?

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de se rendre chez votre médecin traitant au préalable. Contrairement à certains spécialistes comme les dermatologues, vous n'avez pas besoin d'une ordonnance de votre médecin traitant pour consulter un ophtalmologue. Vous serez donc remboursé comme pour une consultation normale chez un spécialiste.


Comment se déroule une consultation chez un ophtalmologiste ? 

Dans un premier temps, votre ophtalmologiste réalise des examens dans le but de détecter d'éventuels défauts visuels ou maladie. Puis il vous délivre une ordonnance pour corriger vos troubles visuels. Il peut également vous prescrire de la rééducation ou des médicaments s'il juge que cela est nécessaire. 

Je préfère porter des lentilles de contact ou des lentilles de couleur plutôt que des lunettes, serais-je remboursé ?

Pensez à demander à votre ophtalmo qu’il vous prescrive des lentilles de contact si vous en portez. La sécurité sociale prend en charge le remboursement de lentilles de contact et les lentilles de couleur sur prescription médicale. Et certaines mutuelles allouent un budget au remboursement de vos lunettes ET au remboursement de vos lentilles de contact. Ne vous gênez donc pas pour demander à votre ophtalmologue de vous prescrire des lentilles de contact si vous souhaitez en porter. Vous pourrez utiliser cette ordonnance pour commander des lentilles de contact avec correction ou des lentilles de couleur avec correction.


Quelles marques de lentilles de couleur présentes sur www.meslentillesdecouleur.com sont proposées avec correction ?

Découvrez nos lentilles de couleur correctrices pour parfaire votre vision tout en portant la couleur de vos rêves pour vos yeux. Air Optix ColorsBellaDahabDesioFreshlookObsession ParisSolekoSolotica… Sur Mes Lentilles de Couleur, vous trouverez 8 marques de lentilles de couleur vous proposant des lentilles de couleur correctrices.

Rédigé le  20 mai 2019 10:16  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...