Err

Les meilleures marques de lentilles de couleur sont sur Mes Lentilles de Couleur

Tout ce qu'il faut savoir sur la sécheresse oculaire




que faire face à la sécheresse oculaire ?



Qu'est-ce que la sécheresse oculaire ?


On parle de sécheresse oculaire quand la quantité et/ou la qualité des larmes d'un individu est insuffisante. Les larmes sont produites en permanence par des glandes lacrymales puis étalées sur toute la surface de l'oeil grâce au clignement des paupières. Composées principalement d'eau et de corps gras, les larmes agissent comme une fine barrière devant la cornée. Elles protègent cette dernière des agressions extérieures (comme la poussière ou les bactéries), humidifient la cornée et la nourrissent, lui évitant ainsi de s'infecter et/ou de s'altérer.


Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel et peut, dans certains cas, entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires. Ces dernières années, les cas de sécheresse des yeux ont nettement augmenté face à la détérioration de nos conditions de vie (pollution, climatisation...). Aujourd'hui, près d'un tiers de la population adulte est concernée.


Voici les questions les plus fréquentes :


Pourquoi les yeux sont-ils secs ?


La sécheresse oculaire est souvent liée à l'âge, à partir de 50 ans les glandes lacrymales s'atrophient. Mais d'autres éléments peuvent aussi être pris en compte comme :


- Un air trop sec, à cause de la climatisation ou du chauffage,


- Le travail devant l'ordinateur, lorsqu'on fixe l'écran pendant plusieurs heures, on cligne beaucoup moins souvent des yeux,


- Un dérèglement hormonal, au moment de la ménopause,


- La prise de certains médicaments, comme les anxiolytiques, antibiotiques, traitement anti-acné...)


Quels sont les bons réflexes face à la sécheresse oculaire ?


Des petits changements tout simples peuvent suffire à améliorer le confort oculaire. Par exemple, augmenter le taux d'humidité de l'air à la maison ou au bureau en baissant la climatisation ou le chauffage. Si vous travaillez devant l'ordinateur, respectez une distance d'au moins 50 cm entre l'écran et vous, pensez à cligner des yeux régulièrement et à boire pour compenser l'assèchement.


Ou peut-on se procurer des collyres, sprays ou des compléments pour la sécheresse oculaire ?


Vous pouvez vous procurer des collyres, également appelés "larmes artificielle"sans conservateur pour humidifier la cornée en pharmacie. Pour les personnes qui ont du mal à se mettre des gouttes il existe des sprays à vaporiser sur la paupière fermée, le produit se diffuse alors via les cils.


Quand consulter un ophtalmologue ?


Si le confort ne s'améliore pas avec les gouttes ou avec le spray, il faut absolument consulter un ophtalmologue. La sécheresse oculaire augmente le risque d'infections ou de corps étranger qui reste sur la cornée, car les larmes ne font plus office de "nettoyage".

Rédigé le  9 juillet 2019 8:48  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site