Err

Votre panier : 0,00 €
S.A.S AUVA VISION

Les coutumes d'Halloween autour du monde

Comment les différents pays vivent-ils la fête des morts ? Comment nos voisins anglais, allemands ou bien américains la fêtent-ils ? 




Comment les différents pays vivent-ils la fête des morts ? Comment nos voisins anglais, allemands ou bien américains la fêtent-ils ? 




Dans un premier temps nous allons aller du côté de l'Irlande, là où Halloween trouve son origine sur l’île d'Emeraude (cette Île a connu la naissance du rite "Samhain"). Encore aujourd'hui nos voisins irlandais fêtent Halloween en grande pompe ! Fêtes de rue géantes, feux de joie, feux d'artifices... Halloween durent jusqu'au petit matin ! Même un défilé est organisé à Dublin où toutes sorte de créatures magiques, fantomatiques et fantastiques envahissent la ville le temps d'une soirée.



En Angleterre le soir d'Halloween faites attention à l'invasion de zombies ! Chaque année la Marche des Zombies de Londres rassemble tout les sorciers, sorcières, zombies, fantômes du Royaume-Unis. Ils envahissent la capitale et prennent d'assaut les 12 pubs situés sur leur parcours en poussant des grognements et des gémissements...



Chez nos amis norvégiens, Halloween a débarqué dans les années 90 grâce aux bandes dessinées de Donald Duck. Les enfants sortent dans les rues en criant "Knask eller knep !" (bien entendu la traduction est "des bonbons ou un sort !"). Quant aux adolescents et aux adultes ils passent la soirée entre amis à danser dans des pubs ou des clubs...



La soirée de la terreur n'est connue en Suède seulement depuis une dizaine d'années. La manifestation la plus prisée pour Halloween se passe à Stockholm "Tour des Fantômes de Stockholm" où les visiteurs découvrent des endroits les plus sombres de la capitale où des crimes s'y sont produits. (FLIPPANTS !!). 


Chez nos voisins allemands, nous pouvons découvrir le Festival du Château de Frankenstein situé près de Francfort ! Du 23 octobre au 8 novembre. Les amateurs de sensations fortes vont adorer être pourchassés par 77 zombies affamés ! 

Faisons maintenant le tour du monde...


A Madagascar, Halloween suit un rite beaucoup plus singulier. C'est une célébration ancestrale nommé "Le Retournement des Morts". Cette tradition consiste à sortir les corps des tombes, à les habiller de vêtement propres. Pour les locaux, cette pratique est le meilleur moyen d'honorer les anciens. 




Extrêmement populaire dans le monde entier "Las Dias de Los Muertos" au Mexique est un festival où explose la joie ! La tradition mexicaine veut que l'on célèbre le retour des défunts sur Terre où ils viennent rendre visite à leurs familles et amis. A travers le pays, les villages et les villes vivent au rythme d'un carnaval. Les enfants comme les adultes sont vêtus de costumes colorés ! 


Comme vous pouvez vous en douter, Halloween ne fait pas partie des traditions japonaises. Mais avec l'admiration des japonais pour la culture populaire américaine cette fête commence à se populariser (plus dans un aspect festif que pour honorer les morts). La coutume japonaise honore les défunt vers la mi-aout, lorsque les familles reviennent sur leurs terres natale pour se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres. Pour clôturer leurs hommages les familles japonaises allument une lanterne de papier qu'elles laissent partir aux rythmes des courants, ceci représente le retour des aïeux dans le Monde des Esprits.






Rédigé le  12 oct. 2018 9:26  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site