Err

Votre panier : 0,00 €
S.A.S AUVA VISION

Un peu d’histoire avec Mes Lentilles de Couleur


Qui a dit que les Mexicains ne savaient pas faire la fête ? Certainement pas nous ! 
Au Mexique, une fête se démarque des autres : el Día de Muertos (la fête des morts). Elle se déroule entre le 31 octobre et le 2 novembre.

Mais qu'elle est cette fête haute en couleur ?

C’est une fête destinée aux personnes que l'on a perdues. Durant el Día de Muertos, les morts sont (en quelque sorte) de retour chez eux pour faire la fête (oui oui, on sait, c'est très surprenant), au travers d’autels et de souvenir installés chez les habitants ou dans les espaces publics.

Mais ce sont surtout les provisions qui occupent une large place dans les festivités ! Les Mexicains préparent les mets préférés des défunts : des tamales, des moles, des haricots noirs, du chocolat chaud, du café épicé, des fruits... Et une petite bouteille de mezcal ou de tequila ! Les jours précédant les festivités, les boulangers et les confiseurs préparent même des "calaveras", le "pain des morts" ou encore des citrouilles confites car selon la légende, les morts savourent l’essence de ces mets (mais ce sont bien les vivants qui les mangeront à la fin des festivités et on les comprend).

Le 2 novembre, les familles se rendent au cimetière, en traçant un chemin avec des pétales de fleurs et en allumant des bougies pour guider les âmes vers les tombes. A cette occasion, elles nettoient les tombeaux, les parent de fleurs et y déposent des offrandes, avant de transformer le cimetière en un lieu de fête (pique-nique, danse, chant, etc.).
Mais, c'est drôle de maquillage haut en couleur présent sur nos photos, d'où viennent-ils ?

Au XIXe siècle, deux célèbres caricaturistes, Manuel Manilla et José Guadalupe Posada, ont inventé les calaveras (ces jolis maquillages qu'on a très envie de reproduire à Halloween). Le mythique personnage de Catrina, squelette d’une dame de la haute société, vêtue de riches habits et portant généralement un chapeau, est ainsi vite devenu emblématique de la fête des morts.

Pour célébrer les morts comme il se doit, chez Meslentillesdecouleur nous vous offrons la possibilité de vous transformer vous aussi en Calaveras grâce à nos lentilles fantaisie (même Catrina ne pourra pas faire le poids) !
PS : Nous avons une petite surprise pour vous ! Pour obtenir les lentilles présentes sur les photos, vous n'avez qu'à cliquer dessus !
Rédigé le  27 août 2018 14:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site